Histoire de son développement

La position d'accouchement

La plus ancienne représentation d'une naissance est une peinture rupestre, vieille de 10'000 ans, découverte dans le Sahara Central: elle dépeint un accouchement en position verticale.

De nombreux documents historiques témoignent de la rarité des accouchements "couchés". Les naissances avaient lieu habituellement en position verticale. la femme mettait son enfant au monde en s'appuyant contre des poteaux ou un tronc d'arbre ou en s'agrippant à une corde.

Dans l'Egypte Ancienne, vers 2500 environ avant J.C., les femmes accouchaient en utilisant une "pierre d'accouchement", l'ancêtre du siège d'accouchement proprement dit.

La position accroupie, assise ou à genoux s'imposa également dans l'Antiquité. Il arriva même plus tard que le fait de mettre son enfant au monde dans un lit soit considéré comme honteux.

En Europe, il y a environ 200 ans, l'accouchement avait habituellement lieu dans une posture semi-assise dans un lit ou assise sur les genoux du compagnon ou d'une sage-femme, ceci à l'aide d'un siège d'accouchement.

Le siège était aussi couramment utilisé en Inde, en chine et au Japon, indépendamment d'autres postures verticales d'accouchement.


Home E-Mail Roma Geburtsrad

ROMA Birth AG - Fischmarkt 19 - CH-4410 Liestal - Suisse
Tél. +41 61 922 11 00 - Fax +41 61 922 11 66

Designed by Clinx GmbH